Dans son atelier situé aux pieds des Pyrénées ariégeoises, Coen Engelhard fabrique des archets en bois de Robinier pour violes de gambe, violoncelle, contrebasse baroque et moderne, alto, violone… L‘ Acacia (Robinia pseudoacacia) est un arbre commun et abondant dans cette région, ce qui représente une bonne alternative au bois de Pernambouc brésilien couramment utilisé en archèterie. Les archets en bois d’Acacia facilitent l‘émission du son avec une articulation très naturelle. Les prix sont raisonnables et accessibles.
Coen Engelhard, violoncelliste hollandais, s’est installé en Ariège il y a 30 ans. Pendant des années il a joué la viole de gambe et le violoncelle en faisant un grand nombre de concerts. Il a été professeur de viole de gambe au Conservatoire de Toulouse pendant 20 ans. C’est quand il a découvert la viole de gambe qu’il a décidé de s’en fabriquer plusieurs. Puis des archets en bois d’ Acacia pour aller avec.

“Le bois que j’utilise vient de la forêt ou j’habite. J’ai découvert que ce bois présente une grande résistance. L’acacia est bien plus flexostatique que le pernambouc dans le long terme.”
“Si vous voulez essayer un des archets, je peux vous en envoyer. Vous allez être surpris!”
« Archets en bois de Robinier » a été présent dans des Salons à Paris, Londres, Utrecht, Berkley (USA) et Lucca (Italie).
« Depuis 2023 je travaille aussi avec le bois de Cormier, arbre méditerranéen dont le bois est un des plus dense des bois européens. La finition est très douce, le son un peu moins direct qu’avec le Robinier mais avec beaucoup de qualité. Il n’y a qu’un moyen de vraiment savoir l’effet que le Robinier ou le Cormier peuvent avoir sur votre instrument et sur votre jeux : c’est de faire l’essai !«