L’histoire de Coen

Dans son atelier situé aux pieds des Pyrénées ariégeoises, Coen Engelhard fabrique des archets pour violes de gambe, violoncelle, contrebasse baroque et moderne, alto, violone,L Acacia (Robinia pseudoacacia) est un arbre commun et abondant dans cette région française ce qui représente une alternative au bois de Pernambouc brésilien couramment utilisé en archèterie. Les archets en bois d’Acacia facilitent l‘émission du son avec une articulation très naturelle. Les prix sont raisonnables et accessibles.P1040371 (2)

Coen Engelhard, violoncelliste hollandais, s’est installé en Ariège il y a 30 ans. Pendant des années il a joué la viole de gambe et le violoncelle en faisant un grand nombre de concerts. Il a été professeur de viole de gambe au Conservatoire de Toulouse pendant 20 ans. C’est quand il a découvert la viole de gambe qu’il a décidé de s’en fabriquer plusieurs. Puis des archets en bois d’ Acacia pour aller avec.

coen-en-altgamba

“Le bois que j’utilise vient de la fôret ou j’habite”, “J’ai découvert que ce bois présente une grande résistance. J’ai pu constater que l’acacia est bien plus flexostatique que le pernambouc dans le long terme

Puis ses étudiants et des collèges lui en ont commandé des archets. Au fil du temps ils s’est trouvé à en fabriquer de plus en plus et depuis 2014 la fabrication d’archets est devenu son activité principale.

Si vous voulez essayer un des archets, je peux vous en envoyer. Vous allez être surpris!”

ArchetsEnBoisDeRobinier a été présent dans des Salon à Paris, Londres, Utrech, Berkley, Lucca.